Si un jour vous allez en Sicile, ne repartez pas sans avoir goûter les fameux arancini di riso ! Les arancini siciliani doivent leur nom à leur forme ronde qui n’est pas sans rappeler celle de l’orange (arancia), un des fruits typique de l’île.
Ce plat rapide à faire et facile à manger est un des plus apprécié de la gastronomie sicilienne. Il est proposé dans les bars et trattoria comme repas léger ou amuse bouche. Il peut aussi faire office de casse croûte en attendant le repas. Il n’y a pas une rue où vous ne pourrez pas en acheter.
Mais qu’est-ce que les arancini di riso ?
Ce sont des croquettes de riz panées et frites. Il en existe 2 versions : La première, fourrée à la viande et aux légumes; et la seconde, fourrée à la mozzarella et au beurre.. Elles sont une parfaite synthèse de toutes les influences qui ont traversé la Sicile. L’influence orientale pour les épices, française pour le ragoût et espagnole pour les tomates.
Il y a une occasion toute particulière durant laquelle les palermitains savourent les arancini, c’est le 13 décembre. Ce jour est dédié à Santa Lucia qui sauva Palerme de la famine.
Recette des arancini di riso :
Ingrédients pour 10 arancini siciliani :
– 250 grammes de riz pour risotto
– 150 grammes de viande de boeuf hachée
– 100 grammes de petits pois,
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
– 100 grammes de mozzarella,
– 4 oeufs entiers
– 100 ml de vin rouge,
– 100 grammes de parmesan râpé,
– 25 grammes de beurre,
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 1/4 d’oignon,
– un sachet de safran,
– chapelure,
– huile de friture.
Préparation des arancini di riso :
1 – Faire cuire votre riz pour risotto dans de l’eau salée.
2 – Une fois cuit, mélanger le riz avec les 2 oeufs, le beurre et le parmesan râpé, et laisser refroidir.
3 – Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, saler et laisser cuire quelques instants.
4 – Verser le vin rouge et laisser évaporer.
5- Pendant ce temps, préparer le concentré de tomates en le faisant diluer dans environ 180 ml d’eau puis l’ajouter à la viande hachée et laisser cuire environ 20 minutes à feu doux.
6 – Faire cuire vos petits pois puis les mélanger avec la viande.
7 – Le riz a refroidi, nous pouvons passer au façonnage des arancini :
Prendre une poignée de riz et l’écraser légèrement. Former un creux pour y déposer un peu de préparation de viande et quelques morceaux de mozzarella. Recouvrir de riz et façonner l’arancino. Répéter l’exercice autant de fois que nécessaire. Passer tous les arancini dans les deux oeufs battus, puis dans la chapelure. Faire frire dans de l’huile bien chaude.
Déposer les arancini sur du papier absorbant et laisser tiédir.
No Comments