Le territoire de l’Émilie-Romagne se compose d’une large plaine au sud du Pô et d’une zone plus montagneuse près de la frontière avec la Toscane, avec le sommet du Monte Cimone (2 165 m).
Les provinces d’Émilie-Romagne :
- Bologne (BO),
- Ferrare (FE),
- Forlì-Cesena (FC),
- Modène (MO),
- Parme (PR),
- Plaisance (PC),
- Ravenne (RA),
- Reggio Emilia (RE),
- Rimini (RN).
Le territoire d’Émilie Romagne
La région historiquement appelée Émilie se trouve à l’ouest et comprend les provinces de Plaisance, Parme, Reggio d’Émilie, Modène, Ferrare et la partie occidentale de la province de Bologne. Tandis que sa partie orientale, avec les provinces de Ravenne, Rimini et Forlì – Cesena est appelée Romagne.
Au sein de l’Émilie-Romagne se trouve également la république indépendante de Saint-Marin. La plus ancienne république d’Europe, avec une population d’environ 26 000 habitants. Son économie repose principalement sur l’agriculture, le tourisme et l’émission de timbres et de pièces de monnaie.
Histoire de l’Émilie-Romagne
Antiquité
Habitée depuis des temps très anciens, comme le révèlent les découvertes archéologiques, la région a été occupée par les Étrusques au VIᵉ siècle avant J.-C. Au IVᵉ siècle, elle fut ensuite envahie par les Celtes, puis au IIIᵉ siècle, les Romains la conquirent, joignant son territoire à la Ligurie. Auguste lui donne le nom d’Aemilia, comme octava regio (8ᵉ région) de l’empire.
Avec la décadence de l’empire romain, en 402 après J.-C., l’empereur Onorius a déplacé la capitale de Rome à Ravenne, appelant la partie orientale de la région Roumanie et en faisant le centre politique de l’Empire romain d’Occident dans les dernières décennies de son existence.
Moyen Âge et les temps modernes
Les envahisseurs Lombards n’ont conquis qu’une partie de la région, plus ou moins la zone de Modène, Parme, Plaisance et Reggio. Tandis que Ravenne et Bologne sont restées sous la juridiction de l’Empire romain d’Orient. Avec l’arrivée des Francs, la région a été confiée au Pape, pour être politiquement incluse dans l’État de l’Église au début du XIᵉ siècle.
Lorsque la vie municipale a recommencé à se développer, à la fin du Moyen Âge, des villes comme Bologne, Plaisance, Modène et Reggio ont connu une prospérité remarquable. Cela était dû à la position stratégique de la région parmi les nombreux États italiens de l’époque et à des familles puissantes, comme les Farnèse et les Estensi. Après avoir été pendant des siècles une constellation de duchés et d’états, la région a finalement été unie au nouveau Royaume d’Italie en 1860.
L’économie d’Émilie-Romagne
Les industries, particulièrement dans le secteur alimentaire, sont florissantes. Tout comme le tourisme le long de la « Riviera » Adriatique, l’une des zones balnéaires les plus fréquentées et animées d’Italie. Les villes d’art et le centre thermal de Salsomaggiore ont également un grand succès.
La région est le premier producteur italien de blé, de betteraves sucrières et de fruits, le deuxième producteur d’orge et de soja. Une autre ressource importante est l’élevage de porcs, de bovins et de volailles, avec des systèmes intensifs et modernes, à la base de la production du célèbre « prosciutto » et du fromage parmesan.
No Comments