Menu
Régions italiennes

Latium Italie : Découvrez la région du Latium

Au cœur de l’Italie et le long de la mer Tyrrhénienne, le Latium ou Lazio est le centre de la vie politique italienne grâce à la présence du gouvernement et du Parlement italien.

C’est également le centre du monde catholique, l’État du Vatican, ainsi qu’une destination favorite des touristes pour les innombrables monuments de la civilisation romaine et, le long de la frontière nord avec la Toscane, de la civilisation étrusque.

Les provinces du Latium :

  • Frosinone
  • Latina
  • Rieti
  • Città metropolitana di Roma Capitale
  • Viterbo

Le territoire du Latium en Italie

À l’exception de la région de Rome, le reste du territoire est principalement constitué de plaines et de collines, avec des montagnes dans la région de Rieti comme le Monte Terminillo (2213 m), et dans le nord une zone de basses montagnes d’origine volcanique, dans les cratères desquels de nombreux lacs magnifiques ont pris naissance. Plus de la moitié de la population de toute la région vit à Rome ou dans ses environs.

Histoire de la région du Latium

Antiquité dans le Lazio

Le Latium antique était habité par des populations autochtones appelées Latini, Aernici, Aequi, Aurunci et Volsci. La légende des origines de Rome, dont on ne peut établir si elle est fondée ou non, racontée dans de nombreux poèmes de la Rome antique et dans l’Enéide de Virgile, raconte qu’un groupe de réfugiés de la ville de Troie, détruite par les Grecs vers le Xᵉ siècle avant J.-C., qui, conduits par Énée, atteignirent la côte du Latium, où leur chef épousa la fille du roi local.

L’histoire commence au VIIIᵉ siècle avant J.-C. avec la fondation de la ville de Rome, qui fut d’abord une monarchie jusqu’à ce que, sous le septième roi, une guerre avec les Étrusques ait lieu et qu’une république dirigée par deux consuls et un sénat soit établie. 

Au fil des siècles, les Romains, un peuple de soldats, de législateurs et de souverains, ont progressivement conquis toute l’Italie, puis ont commencé leur expansion en Méditerranée et vers le nord en Europe centrale jusqu’aux îles britanniques. 

La république a cédé la place à un empire au premier siècle avant Jésus-Christ, et le premier, et l’un des plus grands, empereur, Auguste, a réorganisé l’empire en régions, de sorte que le Latium et la Campanie constituaient la Prima Regio.

Moyen Âge dans le Latium 

Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 après J.-C., lors de la guerre contre les Goths (535-553), l’Empire romain d’Orient ou byzantin, a récupéré le Latium pendant une période. Puis a dû abandonner la région pour défendre les possessions adriatiques contre les Lombards. C’est à cette époque que la seule autorité restante dans le Latium est l’évêque de Rome, qui renforce le pouvoir politique de l’église dans la région. Après des siècles de lutte contre les seigneurs locaux, l’État de l’Église obtient finalement une suprématie totale sur le Latium et les territoires environnants (Ombrie et Marches).

Histoire moderne du Lazio

Au XIXᵉ siècle, alors qu’un fort mouvement d’unité balayait la nation italienne, les patriotes des nombreux États italiens considéraient Rome comme leur future capitale. En 1860, la deuxième guerre d’indépendance a réuni de nombreux territoires de l’ancien État de l’Église au nouveau royaume italien, mais Rome n’a été prise qu’en 1870, après la troisième guerre d’indépendance.

Les principales villes de la région du Latium :

  • Rome
  • Rieti
  • Viterbo
  • Frosinone
  • Zannone
  • Latina
  • Bolsena
  • Calcata

No Comments

    Leave a Reply