Région des Marches
Située dans le centre de l’Italie entre les Apennins et l’Adriatique, la région jouit d’un paysage très varié allant des montagnes aux plages magnifiques en passant par les collines.
Les provinces de la région des Marches
La région comprend 5 provinces :
- Ancône
- Ascoli Piceno
- Fermo
- Macerata
- Pesaro e Urbino
Le territoire des Marches
Dans l’arrière-pays, on trouve de beaux et anciens bourgs médiévaux. Tandis que les centres situés le long de la côte sont pour la plupart modernes et adaptés au tourisme estival, grâce aux eaux basses et aux plages de sable fin. À l’exception d’une haute falaise rocheuse à Monte Conero, avec, juste en dessous, la ville d’Ancône, le principal port de la région.
Les « marchigiani » aiment vivre dans les petits centres, et ce sont des gens travailleurs et ordonnés. Ils ont établi un réseau de petites industries de marchandises de haute qualité dans les secteurs du textile et du cuir, ou dans des niches très spéciales comme le papier de haute qualité à Fabriano et les instruments de musique à Castelfidardo.
L’agriculture repose principalement sur les légumes, les oliviers et les vignobles, et la pêche est également une ressource importante, puisque la région est la quatrième d’Italie pour la pêche.
Le tourisme, notamment dans les stations balnéaires, s’est développé ces derniers temps.
À voir dans les Marches
- Les grottes de Frasassi
- La Santa Casa de Loreto
- La Piazza del Popolo de la Renaissance à Ascoli Piceno
- La Rocca di Urbisaglia
- La Rocca di Mondavio
- Le Palazzo Ducale d’Urbino
- Centre historique d’Urbino
Histoire de la région des Marches
Avant la conquête romaine (IIIᵉ siècle avant J.-C.), la région était habitée par les Piceni sur la côte et les Gaulois dans les montagnes. Sous les Romains, elle était importante pour le commerce, qui s’est développé le long de la Via Flaminia et de la Via Salaria.
Au moment des invasions barbares, elle fut divisée en deux, la partie sud étant sous la domination des Lombards et la partie nord sous celle de l’Empire romain d’Orient. Le nom de la région vient de l’établissement par les Francs de « Marche », c’est-à-dire de marquis doms, comme Camerino, Fermo et Ancône.
Progressivement, les villes sont devenues de plus en plus indépendantes des seigneurs féodaux et, au XIVᵉ siècle, la région a été divisée en plusieurs petits États, avec les Malatesta à Fano, les Montefeltro et plus tard les Della Rovere à Urbino.
Ensuite, l’État de l’Église a progressivement étendu son influence dans la région, jusqu’à ce qu’au XVIIᵉ siècle, tout le territoire soit sous la domination des papes.
À l’époque napoléonienne, les Marches étaient une république, puis, après le Congrès de Vienne, elles sont repassées sous la tutelle de l’Église, pour être finalement annexées à l’Italie en 1860, pendant la deuxième guerre d’indépendance italienne.
No Comments