Le Piémont est situé à l’extrémité nord-ouest de l’Italie, à la frontière avec la France et la Suisse. La région est entourée d’un amphithéâtre alpin qui comprend certains des plus hauts sommets d’Europe, comme le Grand Paradis et le Mont Rose. Tandis qu’au sud-est se trouvent les collines couvertes par les vignobles fins des Langhe et du Monferrato, et près du Pô les plaines remplies de rizières.
Le territoire
C’est une terre à l’histoire longue et glorieuse qui a réalisé le rêve de l’unification de l’Italie. Son ancienne capitale est devenue le centre de l’industrie automobile italienne et un pôle technologique avancé. Mais aussi une terre dont les habitants, avec leur proverbial caractère autant travailleur, têtu, bourru que tendre, sont restés fidèles à leurs anciennes traditions.
Les provinces du Piémont
Le Piémont compte huit provinces :
- Alessandria,
- Asti,
- Biella,
- Cuneo,
- Novara,
- Turin,
- Verbano-Cusio-Ossola
- Vercelli.
Histoire de la région du Piémont
Habité dans l’Antiquité par les Celtes et les Ligures, le Piémont a été occupé par les Romains en 220 avant Jésus-Christ. La chute de l’Empire romain a été suivie de sombres siècles de dévastation aux mains de diverses populations barbares, jusqu’à une relative pacification sous les Lombards, qui ont établi les duchés de Novara, Ivrea, Asti, Tortona et Turin.
Avec l’arrivée des Francs à la fin du VIIIᵉ siècle après J.C., le féodalisme a été introduit et de nombreux monastères et églises ont été construits le long de la Via Francigena, qui menait de Paris à Rome. Au XIᵉ siècle, comme dans le reste de l’Italie, l’autonomie communale a commencé à émerger, et parmi les premières communes libres figuraient Asti, Chieri, Ivrea, Novara, Turin, Tortona, Cuneo, Mondovì, Vercelli, Alba et Savigliano.
Dans la seconde moitié du XIIIᵉ siècle, les communes se rangent du côté de Charles d’Anjou. La domination angevine se poursuit tout au long du siècle suivant, lorsque la puissante dynastie milanaise des Visconti commence à étendre son influence sur de nombreux centres de la région. Tandis que l’ascension de la Maison de Savoie commence également dans le sud de la France.
Enfin, en 1559, après la guerre franco-espagnole, le traité de Cateau-Cambrésis attribue une partie du Piémont au duc Emanuele Filiberto et au marquis de Monferrato. En laissant les villes de Saluzzo, Turin, Chieri, Pinerolo, Chivasso et Asti à la France, et la ville de Vercelli à l’Espagne.
Durant le XVIIIᵉ siècle, alors que les grandes monarchies européennes étaient engagées dans une série de guerres de succession, la famille de Savoie, qui avait également obtenu la Sardaigne en 1720, a réussi à unifier la région.
Lors du XIXᵉ siècle, le Piémont a été un terrain fertile pour les idées du Risorgimento, grâce à la présence de souverains éclairés. Et, surtout de Camillo Benso Conte di Cavour, qui, en tissant un habile réseau d’alliances, a réussi à coaguler et finalement à réaliser l’idée d’unité nationale sous son souverain.
Économie du Piémont
La plupart de la population vit dans les zones de plaine autour de Turin, Novara et Vercelli, où se trouvent les principales industries mécaniques et automobiles. Grâce à la richesse des cours d’eau, l’agriculture intensive est très développée et rentable, notamment avec la culture du riz, de la vigne, du maïs, des pommes de terre et de produits précieux comme les truffes blanches.
Le tourisme est particulièrement développé dans les zones alpines, où l’on trouve de nombreuses stations de ski, comme Bardonecchia, Sestriere, Pinerolo, Pragelato, Sauze d’Oulx, qui, avec Turin, a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 2006.
La région du Piémont en quelques mots
Le Piémont, terre de montagnes stupéfiantes et de grands lacs, est l’un des berceaux de la culture italienne. C’est le lieu de naissance ou d’influence de nombreuses personnalités de l’histoire de la pensée moderne italienne, et Turin a été la première capitale de l’Italie unifiée.
Visiter le Piémont est passionnant à tout moment de l’année : en hiver, vous pouvez profiter des Alpes et des fantastiques stations de ski de la région. Au printemps et en automne, la région offre le beau temps et des paysages d’une beauté inégalée. En été, les montagnes et leurs lacs, mais également les collines des Langhe et du Monferrato, sont des endroits parfaits pour profiter de la nature, de la bonne nourriture et de la tranquillité.
Ceux qui préfèrent le calme des rives d’un lac trouveront ce qu’ils cherchent à Stresa. La ville a longtemps été une station balnéaire élégante, comme en témoignent ses riches hôtels et ses nombreuses villas. Au large de la côte se trouve la plus célèbre des îles Borromées, la bien nommée Isola Bella. Sur l’île se trouve le magnifique palais de Carlo Borromeo, un cardinal du XVIᵉ siècle, puis un saint. Le palais conserve encore le riche mobilier et les précieux tableaux de sa galerie d’art.
La capitale régionale est Turin, une grande ville et la première capitale de l’Italie après l’unification. La ville est un monument en soi pour son architecture opulente. Parmi les principales attractions figure certainement la Mole Antonelliana. Ce grand bâtiment en briques, conçu pour être une synagogue et acquis plus tard par la ville, est un symbole de Turin. Il abrite actuellement le musée du cinéma et le sommet de son dôme est le meilleur endroit pour profiter d’un panorama sur la ville.
L’étonnant Palazzo Reale était le lieu d’où les rois du Piémont exerçaient leur pouvoir. Les intérieurs somptueux et les élégants jardins sont ouverts au public. Luxueuses et ornées sont également les autres résidences Savoia qui entourent la ville, toutes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus remarquables, on notera le palais de la chasse à Stupinigi. Une promenade dans les rues de Turin doit nécessairement inclure le quartier Cit Turin (Petit Turin en piémontais) qui, pour ses bâtiments Art Nouveau, en fait l’une des capitales de ce style. Dans la cathédrale Renaissance de Saint-Jean-Baptiste est conservé le Saint Suaire. Une copie du drap est exposée dans l’église. De riches villas ont été construites et sont encore visibles sur les collines qui entourent la ville.
No Comments