Les Abruzzes en Italie : une terre de tradition
Malgré le terrible tremblement de terre qui a frappé L’Aquila et les Abruzzes en 2009, cette région mérite une visite, comme un saut dans le passé.
Alors que de nombreuses régions d’Italie ont considérablement changé au fil du temps, les Abruzzes restent en grande partie les mêmes. Les Abruzzes, également connues sous le nom d’Abruzzi, sont situées dans le centre-sud de l’Italie, entre les Apennins centraux et la côte adriatique.
Cette région de forme vaguement rectangulaire couvre 10 794 km² et est bordée par les Marches, l’Ombrie, le Latium, le Molise et la mer Adriatique. Avec une population de seulement 1,3 million d’habitants, les Abruzzes sont l’une des régions les moins peuplées d’Italie.
Les Abruzzes : villes, territoires et économie
La capitale régionale est L’Aquila. Les Abruzzes comptent quatre provinces : Pescara, Chieti, Teramo et L’Aquila. Les premières personnes à s’installer dans les Abruzzes appartenaient à une tribu italique appelée les Picéniens. Les premiers colons ont formé de petites communautés basées principalement sur l’agriculture et la pêche. Pendant un certain temps, les Abruzzes n’ont guère été le théâtre d’échanges commerciaux, car la mer toute proche était difficile à négocier.
L’économie des Abruzzes est encore largement basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont les carottes, les pommes de terre, les épinards, les poivrons, les tomates, les figues et les prunes.
La culture des olives et du raisin de table est importante, mais la production de vin est moins importante que ce qui semble approprié pour la région.
L’élevage de moutons sous sa forme migratoire traditionnelle (transumanza) est encore pratiqué, mais il devient de moins en moins courant, les moutons étant remplacés par des bovins dans de nombreuses régions.
La pêche est encore largement pratiquée. Bien que les Abruzzes possèdent des forêts denses, l’exploitation forestière est peu pratiquée, car il y a peu de grands arbres. Il existe des industries dans certains domaines, notamment l’ingénierie, l’électrotechnique, la chimie, le papier, le textile, l’habillement, les matériaux de construction, le verre, le tannage et les denrées alimentaires.
L’économie des Abruzzes est assez modeste à l’heure actuelle, mais elle se développe grâce à l’apport de l’énergie hydroélectrique et des systèmes routiers et ferroviaires modernes de l’après-guerre, ainsi qu’aux améliorations actuelles des technologies de communication et d’information.
Dans le secteur agricole, on constate également une évolution des petites exploitations privées vers des coopératives agricoles plus importantes. Ce changement, ainsi que l’amélioration des technologies de production, a conduit à une augmentation des revenus générés par l’agriculture dans la région. Le tourisme dans les Abruzzes est également en hausse, les gens découvrant les charmes du vieux continent.
Les beautés de la région italienne des Abruzzes
Les Abruzzes offrent des paysages pittoresques. De nombreux vieux villages ont été abandonnés et sont restés en grande partie intacts et la campagne est riche en sites historiques. On dit souvent que les Abruzzes comptent autant de châteaux que de moutons. La majeure partie de cette région endormie est restée verrouillée à l’époque médiévale, ce qui fait des Abruzzes la première étape pour ceux qui cherchent à jeter un coup d’œil sur le passé ou à voir la nature telle qu’elle était il y a des centaines d’années, intacte et parfaite.
La région peut être divisée en deux parties. La partie occidentale de la région est montagneuse ; la partie orientale de la région se compose principalement de contreforts ondulés descendant lentement vers de longues étendues de côtes larges et sablonneuses. Les trois principaux fleuves des Abruzzes, l’Aterno-Pescara, le Sangro et le Vomano, coulent des montagnes vers la mer Adriatique, creusant des gorges profondes dans le pays.
En raison de la proximité de la mer Tyrrhénienne, les montagnes subissent de fortes pluies, des chutes de neige et des températures basses toute l’année. Le ski est excellent dans la région.
Le Parc national des Abruzzes
Le Parco Nazionale d’Abruzzo, un impressionnant parc national fondé en 1922, abrite toutes les variétés de plantes et d’animaux imaginables et est considéré comme le parc le plus important d’Italie. Aucun autre parc en Italie n’est mieux aménagé pour le camping et les activités de loisirs.
On trouve dans le parc de grands peuplements de hêtres, de chênes et de bouleaux, ainsi que de magnifiques fleurs sauvages de toutes les couleurs et de tous les motifs. L’ours brun de la région, les loups, les aigles et les grands chats sauvages trouvent refuge dans le parc, faisant du Parco Nazionale d’Abruzzo un havre pour les espèces en voie de disparition.
Abruzzes Italie : de la neige au sable, sans oublier les châteaux et les forteresses
Si les Abruzzes sont connues pour leurs merveilleuses stations de ski, elles accueillent également de somptueuses stations balnéaires sur leurs nombreuses plages de sable. Les touristes peuvent s’adonner à toutes sortes d’activités aventureuses. Les restaurants locaux ne servent que le meilleur du poisson et des mollusques fraîchement pêchés et préparés de toutes les manières imaginables.
Ceux qui souhaitent éviter les zones de villégiature bien développées trouveront du réconfort dans un certain nombre de petites villes attrayantes disséminées dans la région. Les routes modernes ont permis aux touristes de profiter de tous les sites et de visiter l’un des magnifiques châteaux en pierre qui parsèment le pays.
Les forteresses médiévales construites pour protéger les habitants des villages sont restées intactes et inchangées depuis de nombreuses générations, ce qui en fait un lien important avec le passé des Abruzzes. De petites chapelles sont également disséminées sur le territoire, chacune abritant une architecture étonnante et de magnifiques reliques religieuses. Il est étonnant qu’en Abruzzes, on puisse voir l’Italie telle qu’elle était à l’apogée de la Renaissance.
No Comments