La région de la Campanie est la porte d’entrée du sud et est un lieu de vacances apprécié depuis l’Antiquité. La Campanie est bordée au nord par le Latium et le Molise, à l’est par les Pouilles et au sud par la Basilicate. L’ouest de la Campanie est bordé par la mer Tyrrhénienne et les golfes, les baies et les falaises rocheuses offrent au littoral des vues incroyables.
La baie de Naples est dominée par le tristement célèbre volcan Vésuve ; sur les pentes en contrebas se trouvent les restes de ses victimes les plus célèbres : Pompéi et Herculanum. Si le Vésuve fait parfois des victimes, le riche sol volcanique de la Campanie permet aux fruits, aux légumes et aux céréales de prospérer. À cet égard, les habitants de la Campanie ont beaucoup plus bénéficié du Vésuve qu’ils n’en ont souffert.
Histoire de la région de Campanie, Italie
La Campanie a été colonisée par des immigrants grecs au VIIIᵉ siècle avant J.-C., formant la première colonie de la Magna Grecia à Cuma. Au fil des siècles, les Étrusques et les Samnites ont occupé des portions de la Campanie avant d’être absorbés par Rome. Les armées byzantines et lombardes se sont affrontées pour le contrôle de la Campanie, mais finalement, la plupart des grandes régions, dont Naples et Benevento, sont devenues des cités-états indépendantes.
La région côtière d’Amalfi est devenue une puissance maritime au cours du Moyen Âge et, à la même époque, des aventuriers normands sont arrivés et ont pris le contrôle d’une grande partie de la Campanie. Ces possessions marqueront le début des 700 ans d’histoire du royaume de Naples, qui passera des mains des Normands à celles des Hohenstaufen, puis des Angevins, avant d’être acquis par la maison espagnole d’Aragon. La maison de Bourbon a détenu le royaume de Naples jusqu’à l’époque de Napoléon, où il a été gouverné par Joseph Bonaparte.
L’arrivée de Garibaldi à Naples en 1860 a marqué la fin du Royaume de Naples et les débuts de la nouvelle nation italienne. Aujourd’hui, la Campanie a un peu de tout pour le voyageur, de Capri la branchée et Amalfi la magnifique aux rues animées de Naples et aux sites historiques comme Pompéi et Paestum.
Campanie : géographie
Naples
La ville de Naples occupe un endroit si beau, avec sa large baie bleue et ses couchers de soleil incroyables, qu’il s’agit en fait de la deuxième ville construite au même endroit. Cependant, cette « nouvelle ville » est vieille de milliers d’années et son histoire est si riche qu’il existe de nombreux musées de classe mondiale dans toute la région. Naples n’est pas seulement une ville d’histoire : elle est connue pour ses quartiers animés, ses personnages hauts en couleur et son extérieur grinçant.
Tout cela est mis en valeur par une ville qui regorge d’excellente nourriture et de personnes désireuses de vivre pleinement leur vie. La raison pour laquelle les Napolitains vivent avec autant d’enthousiasme est peut-être due à la menace omniprésente du cône du Vésuve et aux vestiges de Pompéi et d’Herculanum qui rappellent cette destruction. Jusqu’à présent, la ville a été épargnée et prétendument protégée par le miracle du sang de San Gennaro. Deux fois par an, les Napolitains remplissent le Duomo de la ville pour s’assurer que le sang du saint se liquéfie dans sa fiole – garantissant la sécurité contre une éruption volcanique.
Côte amalfitaine et Capri
Autrefois berceau de pirates et d’une puissante république maritime, la côte amalfitaine et l’île de Capri abritent aujourd’hui des villages pittoresques, des yachts coûteux et une autoroute spectaculaire accrochée aux falaises. Un voyage vers le sud le long de la côte de Sorrente à Salerne ne doit pas être précipité, avec une journée passée à Capri parmi les villages pittoresques et les paysages idylliques.
L’autoroute offre des vues à couper le souffle et des possibilités de visiter des villages de pêcheurs comme Marina della Lobra, ou des lieux touristiques à la mode comme la ville de Positano, à flanc de falaise.
Amalfi est également très populaire auprès des touristes, à juste titre. Cette ville compacte, avec son Duomo d’inspiration arabe/normande et ses toits de tuiles rouges, complète parfaitement le paysage naturel de falaises vertes et d’eau bleue. Toutes les villes situées le long de la côte méritent au moins une courte visite, mais le véritable attrait réside dans les paysages et les virages à couper le souffle de l’autoroute qui zigzague le long des falaises. Voir aussi Capri pour en savoir plus sur la ville côtière.
Benevento, Campanie
Benevento était autrefois la ville romaine de Beneventum, ce qui signifie un lieu de bons vents. La région a conservé son caractère et ses trésors anciens malgré les batailles, les tremblements de terre et les bombes de la Seconde Guerre mondiale. Benevento a été construite en recyclant des matériaux de construction plus anciens, comme les colonnes et les bornes romaines.
Le Duomo de Benevento, qui date du XIIIᵉ siècle, n’en est qu’un exemple. Les ruines romaines abondent avec l’arc de Trajan dans un état remarquable ainsi que d’autres vestiges tels que les restes du théâtre et des thermes romains. Benevento possède un bon musée consacré aux anciens peuples samnites de Campanie, situé dans le cloître médiéval de l’église Santa Sofia.
No Comments