Qu’est-ce que la saltimbocca alla romana ?
La saltimbocca alla romana est comme son nom l’indique une spécialité typique de la ville de Rome. En fait, l’origine des saltimbocca à la romaine est controversée : malgré leur nom, certains estiment qu’elles viennent de la ville de Brescia, en Lombardie. Littéralement saltimbocca signifie “sauter dans la bouche”. Ce plat est un des emblème de la cuisine romaine avec les pâtes à la carbonara (qui ne contiennent pas de crème fraîche!).
Cette recette traditionnel allie une viande de veau tendre avec du jambon cru et de la sauge. Il y a quelques variantes à la recette originale, certains pane le veau avec de la farine ou d’autres remplace le beurre par de l’huile.
Recette des saltimbocca alla romana
Ingrédients pour la saltimbocca à la romaine
Beurre – 50 g
Veau – 8 escalopes de 70-80 g chacune
Jambon cru – 8 tranches
Sauge – 8 feuilles
Vin blanc – 200 ml sec
Sel
Poivre noir
Préparation des saltimbocca à la romaine
1. Poser les tranches sur une planche à découper et les couper en deux (les tranches doivent peser environ 60 gr chacune). Protégez les tranches avec une feuille de papier sulfurisé, puis aplatissez-les légèrement avec un rouleau à pâtisserie.
2.Étaler sur chaque tranche le jambon et une feuille de sauge et faire tenir le tout avec un cure dent.
3.Dans une grande poêle chauffer le beurre, ajouter les tranches et cuire 2 minutes à feu élevé, ajouter le vin, laisser évaporer puis ajouter le sel et le poivre.
4.Retirer la viande de la poêle et laisser réduire le jus de cuisson
Servir la saltimbocca alla romana avec la sauce et des légumes, une salade mélangée ou des pommes de terre rôties.
No Comments