Menu
Italie du sud / Régions & Villes italiennes

Visiter Naples et la Campanie

Mythe fondateur de Naples

Les origines de Naples sont racontées dans une légende ou plutôt une série de légende. Au centre de toutes ces histoires, il y a Partenope. Selon la légende la plus connue, Partenope était une sirène, mais pas n’importe quelle sirène. C’est celle qui essaya d’attirer Ulysse et son équipage par ses chants. Comme les marins s’étaient mis des bouchons dans les oreilles et qu’Ulysse s’était fait attaché au mat pour résister, elle se suicida. Son corps aurait dérivé jusqu’à un ilot nommé Megaride où se trouve aujourd’hui le château dell’Ovo. Dans une autre version, Partenope était une jolie jeune femme, fille du chef grec Eumelo Falevo, partie avec son père sur la côte de Campanie pour fonder une colonie. Mais une tempête frappa le navire et causa la mort de la jeune femme. On donna donc son nom à la nouvelle ville fondée.

D’après les informations historiques, les premiers colons grecs se sont installés sur l’île d’Ischia (IXe siècle avant JC), puis à Cuma. Au VIe siècle avant JC seulement, ils fondèrent la ville de Partenope sur l’île de Megaride. Plus qu’une escale commerciale pour maintenir le contact avec la Grèce, Partenope s’est développée sur le Monte Echia en prenant la structure d’un petit centre urbain.

Que voir à Naples ?

Spaccanapoli

Spaccanapoli est la rue qui va des quartiers espagnols au quartier de Forcella tirant une ligne droite à travers la ville. Le nom prend tout son sens lorsque l’on observe de haut cette rue qui coupe la ville en deux.

A cette artère n’est pas récente. C’est un des trois decumani (axes) sur lesquels les romains ont basé l’organisation de la ville. En vous promenant sur Spaccanapoli, vous traverserez mille ans d’histoire. Il n’est pas seulement question de vieux palais ou d’églises, mais aussi de légende et des fameuses odeurs de la cuisine napolitaine. Ne soyez pas surpris dans cette rue se côtoient de magnifiques églises, des boutiques d’artisans, mais aussi des boutiques attrape touristes. Depuis quelques années, de petits hotels et bed and breakfast ont surgi permettant ainsi aux touristes de vivre comme les napolitains. Spaccanapoli est un boyau étroit où cohabitent, pas toujours pacifiquement, locaux, touristes et scooters. Mais il n’y a pas de meilleur endroit dans la ville pour découvrir l’âme de Naples. Spaccanapoli n’est pas une carte postale, c’est Naples.

Plebiscito et Palazzo Reale

Si un lieu symbolise Naples, c’est à coup sûr la Piazza del Plebiscito. Au cours des siècles, elle est passée de simple route de campagne à lieu de rassemblement des napolitains. Ici se jouait autrefois les tournois médiévaux.

Aujourd’hui, c’est le symbole de la Renaissance napolitaine. Libérée des voitures, c’est un lieu de passage des napolitains et des touristes venus admirer ses 2 joyaux : l’église San Francesco di Paola avec ses colonnades et le Palazzo Reale. Ce dernier fût construit à la fin du XVIe siècle quand la nouvelle de la venue du roi Philippe III à Naples se répandit créant une certaine agitation. La ville n’avait pas de lieux pour accueillir les invités de marque. Après beaucoup de tergiversations, le vice-roi Don Fernando ordonna la construction d’un palais pour les invités d’honneur. Le Pralazzo Reale fut commandé à Domenico Fontana qui le livra en 2 ans seulement, même s’il n’était pas complétement terminé. Malheureusement, le roi avait changé d’avis et reporta sa visite à Naples à une date ultérieure. N’oubliez pas de visiter : l’appartement royal, la chapelle royale, les jardins et le théâtre de cours.

Metro dell’arte

Cela peut sembler étrange que dans une ville riche d’histoire comme Naples les stations de metro fassent parties des lieux immanquables. C’est ce que pense le visiteur temps qu’il n’a pas mis les pieds dans une des stations de la ligne 1 ou 6. Ce n’est pas par hasard si on surnomme ce métro, il metro dell’arte, c’est un vrai musée d’art contemporain.

Le parcours part de la station Garibaldi qui est reliée à la gare centrale de Naples. Ici l’urbaniste français Perrault a construit une station avec des escalators suspendus où domine le verre et l’acier. A Université, l’architecte égyptien Rashid s’est inspiré des langages digitaux pour créer une extraordinaire sculpture appelée « Synapses ». Ensuite il y a les stations Municipio, puis Toledo considérée comme la plus belle station d’Europe. Grâce à l’œuvre Relative light, elle est illuminée d’un jeu de lumières bleues. Ne manquez pas non plus Dante, Museo, Materdei. Il y a plus de 200 œuvres d’artistes contemporains à voir pour le prix modique d’un billet de métro.

Que faire à Naples ?

Musée archéologique

Première école d’équitation puis siège de l’université, le musée archéologique de Naples (MANN) fut inauguré en 1816. Aujourd’hui, il accueille une des plus importantes collections au monde tant par la quantité que par la qualité des œuvres.

Le roi Ferdinand IV entendait créer un puissant institut pour les arts. Il aura fallu 2 siècles pour que cela se réalise. Le musée archéologique contient entre autres les découvertes issues des fouilles de Pompéi, mais aussi des antiquités gréco-romaines, étrusques et égyptiennes de la collection Borgia, ainsi que des monnaies de la collection Santangelo. Ne loupez pas le cabinet érotique qui accueille des fresques et des sculptures sur le thème de l’érotisme.

Naples souterraine et la galerie Bourbon

Pendant des siècles, le tuf a été extrait des sous-sols de Naples pour construire la ville. Mais en dessous de celle-ci se cache d’intrigant ravins, grottes et tunnels qui racontent une histoire parallèle.

Les napolitains se sont servis de la ville souterraine de diverses façons. Les souterrains ont été à la fois refuge lors des bombardements, réservoir d’eau ou un endroit où les délinquants se cachaient.

Durant les dernières décennies, le sous-sol de Naples a été restauré. Aujourd’hui il se visite grâce à 2 itinéraires. L’itinéraire classique qui part de la via dei Tribunali et permet de voir l’aqueduc gréco romain, les abris anti-aériens, le musée de la guerre, les jardins souterrains et la station sismique Arianna. La visite du théâtre de romain est assez singulière puisqu’on y accède par une trappe cachée sous un lit dans une maison privée. La galerie Bourbon a été commandé par Ferdinand II de Bourbon. L’objectif été de créer une voie souterraine qui unisse le Palazzo Reale avec la Piazza Vittoria. Elle devait permettre un accès rapide au palais pour les troupes et une échappatoire rapide vers la mer pour les souverains. Au fil du temps, la galerie a joué le rôle de refuge antiaérien et de dépôt judiciaire. Il y a des puits, des citernes, des cavités, des restes de la vie quotidienne, et même de vieux véhicules des années 50, 60 et 70.

Musée de Capodimonte

En 1738, Charles de Bourbon décida de transformer son pavillon de chasse dans les bois de Capodimonte en un musée où accueillir la collection Farnese qu’il avait reçu de sa mère. Tout est resté dans son jus et en se promenant dans les salles du palais, on a l’impression que les Bourbons viennent juste de partir.

Le musée se réparti sur 3 étages. Au premier, l’appartement historique et la riche collection Farnese avec des œuvres du Titien, de Botticellli, de Raphael et beaucoup d’autres. Au second étage, des œuvres allant du XIIe au XVIIIe siècle réalisées par des grands peintres comme Goya, Pinturicchio ou le Caravage. Au troisième étage, se trouve une collection d’œuvres du XIXe siècle et d’art contemporain. Vous pourrez admirer des œuvres de Warhol, Mario Merz ou Enzo Cucchi. Durant tout le parcours également, vous pourrez admirer des objets de la vie quotidienne de la famille Bourbon. Pour finir, en sortant du musée il y a une vue magnifique sur la ville de Naples.

Aux alentours de Naples

La douceur du climat, la beauté des côtes, les richesse historiques et artistiques font de la Campanie une région unique. La Campanie, située dans l’Italie méridionale, s’étend le long de la mer tyrrhénienne. Un voyage qui commence avec la mer, ses couleurs intenses, les baies qui la bordent et les îles du golf de Naples : Capri, Ischia et Procida.

Cette région est caractérisée par la richesse de sa végétation méditerranéenne où se sont développés des villages riches d’histoire, d’art et de tradition. Un endroit idéal pour passer un séjour inoubliable.

Et comment passé à côté du plus important monument naturel de la région, le Vésuve ? Le volcan aimé pour sa beauté et craint pour ses colères.

Sur une terrasse surplombant la mer, Sorrento à un petit gout de paradis. Aves ses côtes déchiquetées parsemées de petites criques cachées, elle offre un paysage unique. L’homme a modifié cette terre sèche en une série de terrasses plongeant vers la mer pour rendre la zone fertile. Ces terrasses utilisées pour la culture des agrumes, des oliviers et des vignes font flottées dans l’air des odeurs d’oranges et de citrons.

Visiter des lieux comme Paestum, Ercolano, Pompei et Torre Annunziata, Certosa di Padula ou Reggia di Caserta est une expérience inoubliable, hors du temps.

Les provinces de la Campanie sont Napoli, Caserta, Benevento, Avellino et Salerno.

Découvrez aussi Bari, la capitale des Pouilles !

No Comments

    Leave a Reply