Menu

Mythe fondateur de Rome

Croyez-le ou non, on connait précisément la date et le lieu de fondation de Rome. C’était le 21 avril 753 av JC sur la colline du Palatin. Cette date a été établie par Marco Terenzio Varrone selon les calculs d’un astrologue.

Après la destruction de Troyes par les grecs, Enée et un groupe de compagnons décident de partir fonder une cité ailleurs. Après un long voyage, ils arrivent dans le Latium et décident de s’y établir. Enée épouse Lavinia, la fille de Latinius, le roi des lieux. Quelques générations passent jusqu’au jour où une descendante d’Enée qui se nomme Rhéa Silva est violée par Mars le dieu de la guerre et donne naissance à des jumeaux, Romulus et Rémus. Mais à cette époque, le père de Rhéa Silva, Numitore a été destitué de son trône par son propre frère Amulio. Pour éviter toutes futures tentatives de renversement de la part des héritiers légitimes, Amulio fait jeter les 2 nouveaux nés dans le Tibre. Romulus et Rémus survivent miraculeusement et sont nourris par une louve, avant d’être recueillis par un fermier du nom de Faustulus et sa femme Larentia.

Une fois grands, Romulus et Remus retournent dans leur ville natale où ils tuent Amulio et remettent Numitor sur le trône. Les jumeaux décident alors de fonder une nouvelle ville sur la colline du Palatin, près de laquelle la louve les a sauvés. Pour se répartir le territoire, ils en appellent aux dieux et scrutent alors le vol des oiseaux, car ils sont capables de révéler la volonté divine. Ils établissent alors les limites sacrées de la ville et placent de grosses pierres appelées « bornes » sur le sol consacrés à Terminus, dieu des limites. Ensuite ils commencent à construire les murs, considérés comme saints et donc inviolables. Mais Remus décide de franchir les murs ce qui est un sacrilège. Il est donc assassiné par Romulus qui devient alors le premier roi de la ville et lui donne le nom de Rome

Que voir à Rome ?

Le Colisée

S’il est vrai que quand le Colisée tombera, Rome tombera avec lui ainsi que le monde entier, alors espérons qu’il reste debout encore un moment. Inauguré sous le nom d’Amphithéâtre Flavien, il fut nommé Colisée dans un second temps surement à cause de l’énorme statue placée non loin qui avait le nom de « Colosse du dieu soleil » et l’apparence de Néron. Le Colisée est indubitablement la première chose à voir à Rome. Les romains se détendaient en assistant aux combats des gladiateurs contre des animaux sauvages ou à des simulations de batailles navales. La construction du Colisée fut ordonnée par l’Empereur Vespasien, père de la dynastie des Flaviens. Le fils de Vespasien, Titus, ajouta 2 étages à la structure initiale et organisa 100 jours de jeux pour fêter la construction du Colisée en 80 après JC.

Le Panthéon

Avec son dôme et ses colonnades, le panthéon est un des monuments les plus célèbres de Rome. Selon la légende, il se dresse à l’endroit où Romulus mourut et fut emmené au ciel par un aigle. Temple dédié à toutes les divinités, il fut construit par l’Empereur Hadrien entre 118 et 125 pour remplacer l’ancien temple dédié à Mars et Venus. En 609, le temple romain fut converti en basilique chrétienne avec le nom de Sainte-Marie-des-Martyrs. En 1870, le Panthéon est devenu un sanctuaire pour les rois d’Italie. A l’intérieur se trouve les tombes de Vittorio Emanuele II, Umberto I et Margherita di Savoia. C’est également ici qu’est inhumé un des plus célèbres artistes de la Renaissance, Raphael. Ce qui caractérise plus que tout autre l’édifice est sa coupole d’un diamètre de 43,3 mètres qui équivaut aussi à la hauteur du sol au sommet. L’oculus, l’ouverture au centre de la coupole, est large de 9 mètres.

La fontaine de Trevi

Si vous vous trouvez à Rome et espérez y revenir un jour, alors n’oubliez pas de jeter une pièce dans la fontaine de Trevi. Conçue par l’architecte Nicola Salvi, la fontaine reçoit les eaux de l’aqueduc Acqua Vergine. Le thème central de la fontaine de Trevi est la mer. Son style est un mélange de baroque et de clacissisme. La fontaine de Trevi a été un décor de cinéma, un une scène pour les grandes fêtes et le théâtre de bien des événements. Mais une chose est sûre, seule Anita Ekberg dans « la Dolce Vita » peut se permettre de s’y baigner. Si vous essayez, vous aurez sûrement à faire à la police qui ne le prendra pas vraiment bien.

Piazza di Spagna

Il est impossible d’aller à Rome sans aller voir la piazza di Spagna et le fameux escalier de la Trinité des Monts avec ses 135 marches. Merveilleux endroit pour les défilés de mode et protagoniste de nombreux films, la Piazza di Spagna est connue et appréciée partout dans le monde. Tant de personnages historiques y sont passés, tel Giuseppe Balsamo dit Cagliostro, célèbre alchimiste qui vivait dans une des auberges du quartier. On raconte que son arrestation eu lieu sur la place et que le fantôme de sa femme hante les lieux car ce fut elle qui le dénonça à l’Inquisition. Aujourd’hui l’atmosphère est plus rassurante, avec les touristes assis sur les marches de la Trinité des Monts et autour de la Barcaccia, la fontaine qui se trouve au centre de la place.

Piazza Navona

Une des places les plus chère au cœur des romains et des touristes. Un lieu idéal pour rêver assis à la table d’un bar entre sculptures et architectures baroques. La Piazza Navona se dresse à l’emplacement de l’ancien stade Domitien, d’où sa forme ovale. Jusqu’au XIXe siècle, la place accueillait d’ailleurs des manifestations sportives. L’attraction principale de la place est la fontaine des 4 fleuves, œuvre du Bernin. Les fleuves représentés par les 4 géants sont : le Gange, le Danube, le Rio della Plata et le Nil. En face de la fontaine surgit l’église de Sant’ Agnese in Agone avec sa façade concave conçue par Borromini pour mettre en évidence le dôme. Deux autres fontaines embellissent la place, la fontaine de Neptune et la fontaine du Maure. Peuplée de touristes le jour et de jeunes qui viennent y passer un bon moment la nuit, cette place animée doit être visitée. Surtout à la période de Noel entre le 5 et le 6 janvier lorsqu’elle se remplit de stands pour la fête de la Befana.

Que faire à Rome ?

Visiter les musées du Vatican

Au fil des siècles, les Papes furent de grands mécènes et rassemblèrent des œuvres d’art extraordinaires. Les musées du Vatican sont considérés comme un des plus beaux complexes de musées au monde. Les 13 musées regroupent une des plus belles collections d’art de la planète. Les plus beaux trésors du musée sont constitués d’œuvres d’art de l’antiquité grecque, romaine, et égyptienne ainsi que d’art étrusque.

La Pinacothèque accueille une petite, mais prestigieuse collection de tableaux, parmi lesquels des œuvres de Raphael, le Caravage ou encore Léonard de Vinci. Les musées comprennent aussi de magnifiques salles peintes par les plus grands artistes, comme l’appartement Borgia peint par le Pinturicchio vers 1490. La plus célèbre est sans doute la chapelle Sixtine qui doit son nom au Pape Sixte IV. Tous les jours plus de 20 000 visiteurs se pressent pour admirée la chapelle peinte par le génialissime Michel-Ange. Les fresques de la Création, sur la voute, et du Jugement dernier, sur le mur de l’autel, sont considérées comme deux des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art.

Visiter la Galleria Borghese et se promener dans le parc

Le parc de la Villa Borghese est le poumon vert de Rome. Conçu en 1605 pour le cardinal Scipione Borghese, il fut remodelé au fil des siècles par ses successeurs, puis acheté par l’Etat au début du XXe siècle. Etendue sur une zone de 6km, le parc renferme bien des curiosités : statues néoclassiques, bâtiments exotiques, lac artificiel, et même un zoo (le Bioparc), ainsi qu’un amphithéâtre et quelques musées.

Le musée le plus célèbre est celui de la Galleria Borghese. C’est aussi un des musées les plus importants de la ville de Rome. La collection privée Borghese se trouve dans une villa datant du XVII siècle. La villa est divisée en 2 sections, au rez-de-chaussée vous trouverez les sculptures, parmi lesquelles Apollo et Daphné du Bernin ; et la pinacothèque au premier étage qui rassemble des œuvres des plus grands maitres tels Titien, Raphael, le Caravage ou encore Rubens.

Aux alentours de Rome

A la fois berceau de la civilisation occidentale et de la culture chrétienne, pavé de rues antiques et de planté collines verdoyantes, c’est ça le Latium. Le Latium est une région de l’Italie centrale baignée par la mer Tyrrhénienne et parcourue par les eaux du Tibre. C’est un territoire fait de collines et de monts qui devient plat en s’approchant de la côte.

La région du Latium offre des paysages qui s’opposent et se complètent, paysages naturels intacts et horizons spectaculaires côtoient de grands centres urbains. Le Latium est aussi une région thermale dont l’histoire est liée aux nombreuses sources d’eaux curatives qui eurent un grand succès à l’époque romaine. Les romains construisirent de somptueux bains thermaux dont ils restent des témoignages disséminés dans tout le territoire comme les thermes de Caracalla au cœur de Rome.

Tivoli est une autre ville thermale mais son nom est essentiellement lié aux beautés artistiques qu’elle abrite. Sa gloire est liée aux monumentales villas. La villa d’Este caractérisée par ses splendides fontaines, ses jardins et son magnifique palais datant de la Renaissance. Et la villa Adriano, résidence de l’Empereur Hadrien. Les 2 villas font partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour ceux qui préfèrent la mer, la région du Latium offre de véritables perles comme Gaeta, Sabaudia, San Felice Circeo ou encore les iles Pontines avec Ponza. Pour les amoureux des lacs, il y a Bracciano où vous trouverez une étendue d’eau enchanteresse entourée du vert intense de la nature environnante, avec l’imposant château Odescalchi au milieu.

Se promener dans les ruelles médiévales des villages autours des rives du lac, vous fera comprendre combien ces lieux sont liés pas seulement à l’antiquité romaine, mais à des époques et des civilisations diverses. Par exemple, le lac de Bolsena près de Viterbo est le plus grand lac d’Europe d’origine volcanique. Il abrite 2 iles Bisentina et Martana, où s’unissent aux panoramas splendides les traces laissées par les Etrusques, les Romains et les civilisations suivantes.

Pour finir les amoureux de la montagne ne seront pas déçus, car ils trouveront dans le Latium des stations de ski comme Terminillo, Livata et Campo Staffi.

Les provinces de la région du Latium sont Rome, Frosinone, Latina, Rieti et Viterbo.

Découvrez aussi Florence, la ville des Médicis !

No Comments

    Leave a Reply